Un monde de singes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un monde de singesConnexion

Les plaintes sur le quotidien, les critiques pleines de bon sens, les idées recherchées ou saugrenues pour lutter, un moyen de s'évader.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

L'orientation politique

power_settings_newSe connecter pour répondre

10082024
L'orientation politique

Le sujet a une telle importance pour tous.
Si vous êtes de gauche, alors vous soutenez sans doute la cause LGBTQ, si vous êtes de droite alors vous avez des penchants racistes, si vous êtes du centre alors vous avez des intérêts financiers que vous souhaitez préserver. C'est là une conception dominante dans l'esprit de tous. Et le positionnement sur la ligne politique forge et brise les amitiés...

Voilà une chose des plus ridicules.
Pourquoi ?
Quelle est l'importance de la politique dans nos vies ?

Quel que soit le parti politique qui domine la France, je réussirai ma vie. N'est-ce pas là tout ce qui est important ?
La politique n'a aucune importance car la seule chose qui compte, c'est sa propre vie. Et les vrais humains mèneront la leur comme ils l'entendent, peu importe le parti au pouvoir.

Si plutôt que de débattre de sujets qui les dépassent et sur lesquels ils n'ont pas de prise, tous se contentaient de vivre leur vie, n'en vivraient-ils pas mieux ?

Alors, qu'ai-je voté lors des élections présidentielles puis législatives de 2024 ? Rien, ma foi. Je n'ai pas perdu de temps à me rendre au bureau de vote. Et lors des élections présidentielles de 2020, je reconnais que je me suis laissé entraîné par la mode du moment. Tous disaient qu'il fallait empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir. J'ai suivi le mouvement, j'ai été convaincu par la frénésie des paroles de ma soeur mysandre et patriotique et j'ai voté E.Macron. J'ai honte de ma faiblesse, maintenant.
J'aurai dû rester loin de tout ça. Mais j'ai appris.

Commentaires

avatar
Un autre point important quand on parle de politique, c'est son accessibilité.

Toute personne majeure de 18 ans, de nationalité française, peut voter les députés et le président de la République.
C'en est pathétiquement absurde.

Que sait un ouvrier sur les idéologies qui se rattachent derrière chaque parti politique ? Que sait sur de tels sujets un boulanger, un maître d'hôttelerie, un cuisinier, un poubelleur, un scientifique, un jardinier ?

Toujours, ce qui motivera la masse à voter pour un parti précisément, ce sera l'environnement familial, la publicité d'un parti, l'avis des influenceurs/-ceuses sur la question, la promesse mensongère d'un parti d'augmenter le SMIC, de réduire les impôts, de durcir la politique de l'immigration... Parfois, de simples fantaisies du moment motivent, tel un politicien jeune et charmeur ou une phrase.
"J'aime beaucoup les pommes. Je suis un mangeur de pommes."

Donner à la masse le droit de vote revient à donner ce droit à des cochons.

A mes yeux, seuls ceux qui ont étudié la politique sont dignes de voter car alors ils sont des connaisseurs et ils ne laisseront pas de stupides influences modifier leurs décisions.
Cet état des choses encourage les partis à multiplier les mensonges, les promesses insensées, à recourir à une publicité massive car ils savent que les cochons votent par impulsion. Les politiciens s'inscrivent sur les réseaux sociaux et deviennent à leur tour des influenceurs.

La politique alors s'intéresse à des sujets d'ordre privé et social et se dénature. Par exemple, la loi qui interdit les punitions corporelles sur les enfants, interdisant les parents de recourir à la claque et à la fessée...
J'en ai subi, plus jeune, car souvent j'étais insolent et idiot. Et toujours la punition était méritée. Et la peur de la subir à nouveau m'encourageait à prêter attention à mon comportement.
Ne s'agit-il pas d'une affaire strictement familiale que l'éducation d'un enfant ? Les parents ne devraient-ils pas disposer d'une liberté sur la question ?
La politique est l'exercice du pouvoir pour protéger l'Etat, prélever l'impôt, maintenir des relations diplomatiques et entrer en guerre. Sa définition n'était pas censée englober et régir la sphère privée.
power_settings_newSe connecter pour répondre
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum