Le frère menteur se nomme Hugo, le frère alcoolique sera connu sous le nom de Lanat.
L'un comme l'autre manifestent de grandes difficultés à faire preuve de calme face à la critique, leurs réponses étant toujours la colère et la rage.
Le frère menteur a connu une vie curieuse. Parti pour devenir policier, le voilà revenu neuf mois après sa formation. Et là, il nous apprit qu'il était gay. C'est affligeant, terrible même.
Pourquoi, penserez-vous ? Mais pour la communauté homosexuelle, pardi !
Car elle ne gagne pas à compter un tel individu dans ses rangs. Le mensonge régit chaque pan de sa vie et suinte de sa peau. Il prend toutes les formes, il se cache derrière tous ses agissements, mais il est toujours là. Et il a uni ce mensonge a une belle dose de colère, si bien qu'il est devenu impossible d'obtenir la moindre vérité de Hugo, qui perd patience et simule l'innocence à travers la rage.
Quant à l'alcoolique, Lanat, il se vante de boire des bouteilles entières de Whisky sans aucune aide, ou d'ingurgiter des quantités de nourriture telles qu'elles pourraient bien sauver cent enfants, là-bas en Afrique. Et ces deux faits constituent sa personnalité, pas celle que je lui donne, mais celle qu'il affirme et construit depuis deux ans déjà. Celle aussi que ma famille, cet ensemble unique et illogique, approuve, encense. Il lui arrive même d'en rire avec Lanat !
Et je suis là, à les regarder faire et à m'interroger. Y a-t-il des humains quelque part, de vrais humains ?
L'un comme l'autre manifestent de grandes difficultés à faire preuve de calme face à la critique, leurs réponses étant toujours la colère et la rage.
Le frère menteur a connu une vie curieuse. Parti pour devenir policier, le voilà revenu neuf mois après sa formation. Et là, il nous apprit qu'il était gay. C'est affligeant, terrible même.
Pourquoi, penserez-vous ? Mais pour la communauté homosexuelle, pardi !
Car elle ne gagne pas à compter un tel individu dans ses rangs. Le mensonge régit chaque pan de sa vie et suinte de sa peau. Il prend toutes les formes, il se cache derrière tous ses agissements, mais il est toujours là. Et il a uni ce mensonge a une belle dose de colère, si bien qu'il est devenu impossible d'obtenir la moindre vérité de Hugo, qui perd patience et simule l'innocence à travers la rage.
Quant à l'alcoolique, Lanat, il se vante de boire des bouteilles entières de Whisky sans aucune aide, ou d'ingurgiter des quantités de nourriture telles qu'elles pourraient bien sauver cent enfants, là-bas en Afrique. Et ces deux faits constituent sa personnalité, pas celle que je lui donne, mais celle qu'il affirme et construit depuis deux ans déjà. Celle aussi que ma famille, cet ensemble unique et illogique, approuve, encense. Il lui arrive même d'en rire avec Lanat !
Et je suis là, à les regarder faire et à m'interroger. Y a-t-il des humains quelque part, de vrais humains ?
Hugo le menteur ment. Quelle information, n'est-ce pas ? Il ment sur son hygiène douteuse, il ment sur les raisons qui poussent ses amis à l'abandonner, il ment aussi lorsqu'il vole. Car oui, il s'adonne au vol, de temps à autres.
Ayant un physique charmeur, de celui qui plaît aux femmes, il s'en fait bien souvent des amies, d'autant qu'elles sentent souvent par cette sorte d'instinct qu'a la gente féminine, qu'il est gay. Mais toutes finissent par s'éloigner de lui, car il semble qu'il ne soit possible de vivre avec le roi des menteurs, qui est aussi d'une nervosité exemplaire.
Quant à Lanat, le voilà sur les traces de notre père, a enchaîné à chaque soirée la boisson. Hors, il se trouve à toutes les soirées de la ville. Et le voilà affublé d'un nouveau défaut terrible, d'un péché condamné par les livres saints. Le jeu. Car il se met désormais à parier, il se rend aux salles de poker, de black jack et de machines à sous chaque fin de semaine. Et sa brutalité le rend parfois dangereux.
Ma foi, il est vrai que les chimpanzés mâles sont bien souvent plein de rage et qu'ils engagent couramment des combats.
DMar 6 Aoû 2024 - 15:09